Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Avant de vous lancer dans l'aventure, je vous conseille de lire "cristaux sensibles" de Marie-Françoise Tesson.

 

Vous trouverez également le bouquin de Christian Marcel sur son site http://www.vinimage.com

 

Il faut de l'eau distillée, un jus de ce que vous voulez et du chlorure de cuivre. J'avoue que c'est bien là que repose la principale difficulté car les fournisseurs de labo sur internet refusent de livrer les particulier. L'issue : avoir une entreprise ou connaître un prof de physique chimie. Bref, la difficulté est surmontable.

 

Il faut faire une solution à 10% de Cl Cu2 dans de l'eau distillée.

 

La seconde difficulté, c'est de trouver une étuve qui maintienne température (28 à 30°) et une hygrométrie de 60% environ.

 

On peut trouver du matériel très cher ou bien se fabriquer une caisse en bois sur laquelle on va mettre une plaque de verre assez épaisse, des ampoules au dessous avec variateur (il est facile de trouver une température constante avec un bon thermomètre). On fera des trous à la perceuse dans la paroi afin de faciliter une faible circulation d'air.

 

Pour l'hygrométrie, un verre d'eau tiède fera l'affaire !

 

LES DOSAGES

 

L'exemple de base, c'est le vin :

 

Vin : 1 ml

 

Eau distillée : 2 ml

 

Solution de Cl Cu2 : 2 ml

 

Voilà, vous avez une idée de la faisabilité de l'entreprise. Lisez d'abord et lancez-vous !

 

MAIS ATTENTION !

Le sel de cuivre n'est pas du sel de cuisine. Il s'agit d'un produit toxique et dangeureux au contact et en inhalation. Il est impératif de mettre des gants pour les manipulations, voire un masque.

 

Par ailleurs, il ne faut en aucune manière évacuer l'eau de la vaisselle des boîtes de pétri dans les canalisations. Nous mettons de l'eau dans les boîtes, les nettoyons avec un pinceau puis jetons le contenu dans un bidon qu'il faut ensuite donner au traitement des déchets toxiques.

Partager cette page
Repost0